Tout savoir sur la défiscalisation immobilière en investissement locatif

Tout savoir sur la défiscalisation immobilière en investissement locatif

8 janvier 2020 Non classé 0

Investir dans la pierre constitue une valeur sûre pour le futur des propriétaires, si le projet est rentable bien évidemment. Dans le cas d’un investissement immobilier locatif, la rentabilité repose sur la durée de celui-ci. Toutefois, avec les charges et les risques d’impayés et de vacances locatives, des doutes s’installent. L’État a donc mis au point plusieurs dispositifs permettant de défiscaliser une partie des revenus afin de réduire les impôts en échange d’un placement immobilier.

 

Quels sont les différents types de défiscalisation immobilière proposés par l’État pour un investissement locatif ?

Tout d’abord, il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation avantageux. En investissant dans un bien locatif, il est possible de se constituer un patrimoine à moindres frais avec les loyers encaissés. Dans le souci d’améliorer la rentabilité de son placement, l’intéressé peut choisir parmi les dispositifs défiscalisant mis au point par les pouvoirs publics. La loi Pinel permet d’investir dans un bien neuf en métropole. Le contribuable bénéficiera ainsi d’une réduction d’impôts allant de 12 à 21% de la somme investie. Pour profiter de cette offre, il faudra avoir bien conservé et loué le bien pendant respectivement 6, 9 ou 12 ans.

Elle comporte une variante depuis janvier 2019. Il s’agit du dispositif De Normandie. Concrètement, il vise à proposer une équivalence à la réduction d’imposition aux investisseurs qui achètent un bien ancien dans certains quartiers dégradés. Le dispositif Girardin présente l’avantage de pouvoir bénéficier d’un atout fiscal immédiat en investissant dans les DOM-TOM. Concernant la loi Cosse, elle permet d’acquérir un logement ancien dans une commune en tension locative. L’investisseur pourra bénéficier d’une déduction spécifique allant de 15 à 85% du montant des loyers. Le Censi Bouvard, quant à lui, offre la possibilité d’investir dans un immobilier neuf en résidence meublée. Ce dispositif permet aussi de récupérer la TVA sur son investissement.

 

Pourquoi est-ce important de bien choisir ses placements ?

 

La défiscalisation immobilier est le meilleur moyen de rentabiliser un investissement dans la pierre. Mais l’investisseur doit également penser à son intérêt. Il doit avant tout privilégier une résidence pouvant attirer les acheteurs potentiels. Par exemple, un logement de tourisme représente un placement audacieux. Inutile de rappeler que la France accueille le plus de visiteurs au monde tous les ans. Le fait est que ce pays possède une géographie très attractive avec ses montagnes, ses côtes, ses sites idylliques, etc. Ainsi, le besoin en résidence touristique est réel.

Les logements incluant des services séduisent de plus en plus les clients les plus exigeants. De ce fait, une maison bien placée s’avère particulièrement rentable en plus de son attractivité fiscale. En investissant en outre-mer, tout individu pourra profiter de nombreux avantages, principalement en termes de réduction fiscale. Toutefois, la distance peut décourager les acquéreurs potentiels. C’est la raison pour laquelle il est plus prudent de se montrer vigilant sur l’existence d’une réelle demande locative, l’emplacement de la résidence, son prix, la qualité de la construction et la rentabilité du projet. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de consulter l’avis d’un expert du domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *