Rénovation d’appartement : les questions à se poser avant de se lancer

Rénovation d’appartement : les questions à se poser avant de se lancer

18 décembre 2019 Non classé 0

Vous venez d’acheter un appartement et vous souhaitez le rénover ? De nombreuses questions se posent avant d’entamer des travaux de longue haleine. Du ré-agencement total à la décoration, découvrez ce qu’il ne faut surtout pas oublier lors d’une rénovation d’appartement.

Où commence et où termine ma rénovation d’appartement ?

Le prix d’une rénovation appartement est fixé selon de nombreux critères dont le niveau d’exigence et l’étendue des travaux.

Différentes questions vont se poser pour déterminer quel type de rénovation appartement est envisagé : une rénovation partielle ou une rénovation complète ? Une rénovation rapide ou une rénovation longue et complète ? Dans le cas d’un simple rafraîchissement, quelles pièces sont concernées ? Dans le cas d’une rénovation complète, une mise aux normes est-elle obligatoire ?

La rénovation appartement doit ensuite être pensée pièce par pièce. Une rénovation complète intègre la rénovation de la salle de bain, la rénovation de la cuisine et de chacune des pièces de vie. Un appartement à rénover entièrement peut difficilement être habité durant cette période. Une rénovation partielle peut concerner la salle de bain, la cuisine, les chambres ou même le couloir.

Comment planifier les travaux de rénovation ?

Certains critères sont à prendre en compte quand il s’agit de la planification de ses travaux de rénovation énergétique. Et il n’est pas toujours évident de savoir tout anticiper : choix des travaux et du professionnel, estimation du budget, démarches administratives… C’est pourquoi l’entreprise rénovation appartement vous livre quelques conseils pour bien panifier ses travaux.

Définir l’ensemble des travaux à réaliser ainsi que leur montant

Afin de bien mener vos travaux de rénovation, vous devez d’abord prévoir un budget précis, poste par poste, et faire preuve d’une bonne organisation. Il vous faut alors dresser la liste des travaux envisagés ou établir un cahier des charges. En cas de doute, vous pouvez faire le choix d’appeler un professionnel pour vous aider à évaluer l’ampleur des travaux à réaliser mais aussi leur montant. Cela vous permettra également de constater si les travaux envisagés sont réalisables chez vous.

Ces derniers doivent d’ailleurs être réalisés dans le bon ordre. Pour ce faire, veillez à commencer par le gros œuvre puis tout ce qui relève de la plomberie, de l’électricité, puis occupez-vous du revêtement des murs et des sols si ceux-ci sont abîmés.

Privilégier le niveau de performance énergétique

Pour connaître la consommation énergétique de votre logement et l’état de votre isolation, vous pouvez choisir de faire un diagnostic de performance énergétique (DPE). Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à vous renseigner sur les travaux d’amélioration à effectuer pour améliorer votre niveau de performance énergétique. En plus de gagner en confort, vous consommerez moins et pourrez réduire le montant de votre facture énergétique. Des économies d’énergie qui ont du bon.

Notez bien que pour en savoir plus sur la nature de ces travaux d’amélioration, divers organismes sont à votre disposition. Il s’agit du Ministère du logement, de l’Ademe, de l’Anah, des espaces Info-Energie de votre région ou encore d’organismes certificateurs.

Vérifier les critères déterminant la faisabilité du projet

Certaines modalités sont à prendre en compte avant d’entamer le chantier de vos travaux de rénovation énergétique. Cela concerne les conditions imposées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Celui-ci a pour propriétés de fournir un cadre juridique et réglementaire pour l’ensemble des projets mis en œuvre par la commune. Il est ainsi disponible à la mairie de votre commune. Ce document permet par exemple de savoir s’il est possible de transformer un bâtiment commercial en habitation, la hauteur maximale autorisée de votre logement, l’inclinaison de la toiture, etc.

Dans le cas où vous souhaitez refaire votre toiture, sachez qu’une déclaration faite au préalable auprès de votre mairie peut être exigée pour le changement du matériau de couverture si vous envisagez notamment des travaux d’isolation.

Bien choisir son professionnel

Une des premières choses à faire, pour ne pas se faire avoir, est de consulter les tarifs des différents artisans afin de choisir le plus avantageux pour vous. Demander au professionnel un devis complet et détaillé est d’ailleurs à placer dans les indispensables. En moyenne, l’établissement de trois devis devrait vous permettre d’évaluer au mieux le coût de vos travaux et de profiter des tarifs les plus intéressants. En prévision, assurez-vous que ces entreprises disposent des assurances nécessaires.

Veillez d’ailleurs à ce que votre professionnel soit certifié RGE, sans quoi, vous ne pourrez bénéficier des aides. Il vous est possible de réclamer au professionnel un justificatif de labels de certifications qu’il revendique. Une fois cela fait, dans le cas où vous êtes éligible à une ou plusieurs aide(s), n’oubliez pas d’en faire la demande. Et ce, avant la réalisation des travaux, voire, pour certaines aides, avant la signature du devis.

Quels professionnels dois-je contacter pour ma rénovation ?

Ce qui nous amène à une troisième question importante : quels professionnels contacter pour sa rénovation appartement ? Chaque corps de métier peut réaliser une étude de faisabilité puis un devis détaillé pour vous permettre d’y voir plus clair.

Vous pouvez aussi faire le choix de passer par une entreprise spécialisée dans les projets de rénovation qui prendra tout le projet en charge. Pour bien choisir vos artisans, rappelez-vous qu’un pro doit être capable de vous donner un devis  précisant le prix des matériaux et le coût de la main d’œuvre. De même, ce dernier doit disposer des assurances en règle pour l’exercice de sa profession et la sécurité du chantier (décennale, dommages-ouvrage, etc.). Certaines qualifications (Qualibat, QualiEnr, eco-artisan…) sont de bons gages du professionnalisme de votre intervenant.

D’autre part, les artisans “Reconnus garants de l’environnement” (RGE) vous guident dans votre rénovation énergétique en vous aidant à obtenir les aides de l’État, des fournisseurs d’énergie et des différentes caisses (retraite ou sécurité sociale). À noter, si vous souhaitez que vos travaux de rénovation appartement se déroulent sans encombre et dans les meilleurs délais, ou encore, si votre projet nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers à coordonner,  il est conseillé de faire appel à un architecte ou à un maître d’œuvre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *