Réduisez vos charges de copropriété avec ces 5 stratégies

Réduisez vos charges de copropriété avec ces 5 stratégies

13 avril 2018 Non classé 0

Huit millions de logements en France sont concernés par la copropriété. L’observatoire des charges de l’Association des responsables de copropriété (ARC) estime que les charges de copropriété ont augmenté de 35,3 % de 2007 à 2016. Heureusement, il existe des astuces pour les réduire.

Un plan de réduction des charges

Claude Pouey, directeur technique de l’ARC, conseille de passer au crible chaque poste pour identifier et contourner les frais excessifs et superflus. Les adhérents à l’ARC peuvent faire voter un « plan de réduction des charges » en assemblée générales pour inciter le syndic à mettre en compétition les abonnements, contrats d’entretien et de maintenance d’équipements de la copropriété. Cela réduirait le statut quo qui représente la majeure partie des charges de copropriété.

Le reste des parades

L’ARC conseille également de diminuer les frais de chauffage en analysant de près le contrat entre l’immeuble et le fournisseur d’énergie, en optimisant le fonctionnement de la chaudière et en replaçant la vieille chaudière par une récente et pilotable à distance. L’assurance pouvant grimper de 10 à 20% d’une année à l’autre, remettre son contrat en concurrence tous les trois ou cinq ans pour trouver une offre moins chère mais tout aussi avantageuse, peut aussi réduire les charges de copropriété. Enfin, l’ARC recommande aussi de réviser au moins tous les cinq ans le contrat de maintenance de l’ascensoriste et d’installer des compteurs individualisés pour l’eau, contribuant à une réduction de près de 20% de la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *