Recourir aux services d’un avocat bail commercial

Recourir aux services d’un avocat bail commercial

21 février 2020 Non classé 0

L’ouverture d’un commerce requiert de nombreux documents, à savoir le bail commercial. Ce dernier possède un contenu renégociable au cours du contrat. Sa rédaction demande également la plus grande attention, car il engage l’intéressé sur plusieurs années. Il présente en effet une durée minimale de neuf ans. Pour anticiper les risques éventuels, il est préférable d’entrer en contact avec un avocat spécialisé dans le domaine.

 

Quelles sont les missions d’un avocat bail commercial ?

En matière de droit commercial, le rôle d’un avocat spécialisé est très varié. Il se charge notamment de la rédaction des contrats, qu’il s’agisse d’un contrat de franchise ou de statuts de société. Il est aussi mandaté pour négocier des baux commerciaux et les rédiger par la suite. Lors de la rédaction des contrats, il est pointilleux sur la clarté, la précision des termes et la qualité de l’expression. L’intervenant joue également le rôle de conseiller auprès des entreprises. Il les accompagne afin de prévenir les situations difficiles en termes de procédures collectives, à savoir les plans de redressement et les dépôts de bilan.

Il gère de même les suites afférentes aux procédures en cas de conflits, par exemple, que ce soit du côté du débiteur ou du créancier. Aussi, il est le meilleur allié des sociétés en cas de litige. Il les représente devant les juridictions, et il n’hésite pas à proposer des solutions judiciaires rapides et efficaces. Cet expert maîtrise en effet les règles de procédure civile, pénale et administrative, en termes de mesures compensatoires. Le cas échéant, il est celui qui mettra en œuvre des procédures d’urgence comme la publicité comparative. Il assiste aussi bien le bailleur que le preneur lors de la résiliation du bail commercial. Il prendra le temps de vérifier que les formalités de cession du contrat sont bien respectées, tout comme la nature commerciale du bail. Ainsi, le preneur pourra céder de façon sécurisée et rapide l’actif de son entreprise.

 

Les critères de choix d’un bon prestataire

Tout d’abord, il faudra vérifier les études qu’il a suivies pour accéder à ce poste. Un bon avocat doit également être en permanence à l’écoute de ses clients, tout en se montrant proactif. Il ne devra pas hésiter à partager son expérience dans le domaine dans lequel il a été sollicité. Il doit également posséder un minimum d’empathie afin qu’il puisse exploiter l’ensemble de ses compétences. Un interlocuteur sérieux se doit de même de proposer la transparence dans les prix, pour permettre à tout entrepreneur de surveiller son budget. Pour dénicher la perle rare, il existe plusieurs possibilités.

Il est, par exemple, possible de demander l’avis des proches, des amis ou de la famille. Les annuaires en ligne fournissent d’ailleurs des coordonnées d’avocats. Qu’ils travaillent en cabinet ou en indépendant, il est facile de les contacter pour prendre rendez-vous. Il est aussi envisageable de pousser les portes d’un avocat spécialisé dans le domaine. Côté tarif, ceux qui travaillent en cabinet proposent des prix variés. Après avoir fait le tour des différents critères, il est recommandé de faire appel à un avocat bail commercial à Paris à l’exemple de nsavocatsparis.fr. Certains prestataires suggèrent des prestations en droit immobilier en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *