Qu’est-ce que la SAS ?

Qu’est-ce que la SAS ?

13 août 2019 Non classé 0

Une SAS ou Société par Actions Simplifiées est un statut juridique qui est composé d’au moins deux associés et qui dispose d’une liberté de fonctionnement. Les associés d’une SAS peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales et ils peuvent décider eux-mêmes des dispositions statutaires qui vont régir le fonctionnement et la gestion de la société.

En cas de dettes non honorées et réclamées par les créanciers, les associés d’une SAS ne seront responsables qu’à la hauteur de leurs apports. Toutes les informations sur la SAS dans cet article !

Le dirigeant et le capital social d’une SAS

Normalement, une SAS est dirigée par un président et c’est celui-ci qui se tient responsable civilement et pénalement de tout ce qui se passe. Etant considéré comme assimilé salarié de l’entreprise, il cotise au régime général de Sécurité Sociale, tout comme les autres associés.

Par ailleurs, le capital social requis pour créer une sas ne doit pas être inférieur à 1 euro pour chaque associé, et bien évidemment, il serait défini en fonction de la taille et des besoins de la société et aussi en fonction des moyens financiers des associés, que ce soit de leurs apports en numéraire, de leurs apports en nature ou de leurs apports en industrie.

Il convient de noter que 50% de ce capital doit être versé au moment de la création de la SAS et le reste peut être déposé au cours des 5 ans qui suivent cette date.

Les principaux avantages de la SAS

Mis à part la liberté de fonctionnement et la liberté de rédaction des statuts, la SAS peut aussi présenter de nombreux autres avantages. De un, il est possible de créer une SAS sans un gros budget. De deux, la SAS peut être constituée par un ou plusieurs associés.

De trois, une SAS n’est pas obligée de disposes d’un commissaire au compte si son nombre de salariés est encore inférieur à 20. Enfin, il n’y a pas de cotisations sociales à payer en matière de SAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *