Le top 20 de la progression du pouvoir d’achat immobilier en France

Le top 20 de la progression du pouvoir d’achat immobilier en France

21 décembre 2018 Non classé 0

Une étude intéressante vient d’être publiée par le courtier Meilleurtaux : le palmarès du pouvoir d’achat immobilier des ménages dans les 20 grandes villes de France. Huit d’entre elles ont connu une progression ces six derniers mois.

 

La faiblesse des taux ne parvient pas à compenser la hausse des prix.

La légère baisse des taux d’intérêt de prêt peine à freiner l’incessante envolée des prix de l’immobilier. Les chiffres du baromètre semestriel de Meilleurtaux.com confirment cette situation : seules huit communes sur 20 ont connu une progression du pouvoir d’achat immobilier ces six derniers mois. Sept d’entre elles n’ont enregistré qu’une hausse modérée (entre 1 et 2 m²) à l’exception de Mans qui a vu la surface achetable fortement augmenter (+ 11 m²)

 

comment expliquer cette tendance ?

Depuis une décennie, la baisse des prix immobiliers dans la préfecture de Sarthe a atteint 14 % en dépit sa proximité avec la capitale parisienne. Selon les données du site d’évaluation Meilleursagents.com, le prix des appartements se situe en moyenne 1341 euros par m² (7 fois moins chers qu’à Paris).

 

Les villes où le pouvoir d’achat est en baisse

Citons maintenant les villes où le pouvoir d’achat immobilier a reculé : Paris (-1 m² en six mois), Lyon (-2 m²) et Bordeaux (-3 m²). Mais les habitants de ces trois villes ne peuvent acquérir qu’un logement avec des surfaces faibles (entre 22 et 47 m²) seulement avec un emprunt à 215.000 euros et un remboursement mensuel de 1000 euros.

Le bilan est plutôt décevant pour les huit villes sur vingt où le pouvoir d’achat immobilier a progressé. Les taux attractifs et la souplesse des organismes prêteurs sont moins conséquents que prévu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *