Le syndic de copropriété : un professionnel de la gestion d’immeuble

Le syndic de copropriété : un professionnel de la gestion d’immeuble

4 juillet 2019 Non classé 0

De nombreuses personnes ignorent l’existence du métier de syndic de copropriété. En effet, ce professionnel reste souvent discret dans l’exercice de sa profession. Pourtant, il s’occupe de la gestion courante du bâtiment, du recrutement des agents d’entretien jusqu’à la réalisation des démarches administratives obligatoires. Au vu de l’importance de cette fonction, ce poste ne peut être attribué au premier venu. D’où l’intérêt de bien choisir son syndic.

Aperçu sur les rôles du syndic

Le syndic de copropriété représente les propriétaires. Il exécute les décisions prises en assemblée générale. Dans ce contexte, ce mandataire joue un rôle important dans tout ce qui se rapporte à l’immeuble. Il supervise les travaux et s’occupe de certains aspects de la gestion financière. De même, ce professionnel se charge de certaines procédures administratives.

Malgré tout, sa fonction ne se limite pas à celui d’un simple exécutant. Il alerte également les propriétaires dans le cadre de certaines situations particulières. À ce titre, il prévient les copropriétaires lorsque certaines formalités doivent être réglées au plus vite. Sa diligence permet par exemple de réagir à l’évolution des normes de salubrité. Le syndic se tient informé sur les lois régissant la copropriété. Ainsi, il indiquera toutes les mesures à prendre pour régulariser la situation du bâtiment. Visitez, en guise d’exemple, le site du syndic nantes pour avoir une idée sur les aptitudes de son équipe et les différentes interventions qu’il réalise afin de bien gérer une copropriété.

 

Ce professionnel peut intervenir en guise de médiateur dans la résolution de conflits de voisinage. Il s’efforce de trouver des solutions aux problèmes que rencontrent les occupants. Cette personne est en effet le garant de l’application du règlement intérieur. Sa présence évite le chaos et le désordre.

Comment choisir un syndic ?

Comme évoqué précédemment, la fonction de syndic exige un réel savoir-faire. Elle nécessite certaines qualités humaines ainsi qu’une parfaite connaissance des réglementations qui entourent la gestion de copropriété. Plusieurs choix s’offrent aux copropriétaires au moment d’attribuer ce poste. Il est possible de désigner un propriétaire qui se porte volontaire ou encore opter pour le président du conseil. On peut également choisir une personne physique qui exerce ce métier ou encore se tourner vers des agences spécialisées. Dans tous les cas, la loi oblige les décideurs à comparer minutieusement les offres. Il faudra examiner au moins 3 candidatures avant de prendre une décision.

On portera une attention particulière au profil de l’agent. Celui-ci doit posséder un tant soit peu d’expérience. La rigueur et la réactivité sont aussi des qualités indispensables. S’occuper de la gestion administrative d’un bâtiment exige d’ailleurs un bon sens de l’organisation. Enfin, puisque sa mission sera parfois d’entretenir l’immeuble, quelques connaissances en BTP seraient un atout.
Pour faciliter les recherches, les intéressés peuvent désormais naviguer sur internet. Des syndics indépendants, mais également quelques cabinets spécialisés possèdent leurs propres sites web. Faire le bon choix sera crucial d’autant plus que remplacer un syndic avant la fin de son mandat peut être compliqué.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *