Le prix de l’immobilier avec DVF

Le prix de l’immobilier avec DVF

25 juillet 2019 Actus 0

Depuis le 24 avril 2019, l’administration fiscale a ouvert sa base de données sur les transactions immobilières publiques. Suite à la loi pour un Etat au service d’une société de confiance (ESSOC)  qui est une volonté de l’Etat à moderniser l’action des services publics, Bercy a mis en place la base Demande de valeur foncière (DVF). Gérald Darmanin l’a affirmé lors de la conférence de lancement du site que : « La mise en ligne de ces données permettra d’améliorer considérablement la connaissance des prix sur le marché immobilier, au bénéfice des citoyens, des acteurs économiques du secteur comme des collectivités territoriales ».

Le site est en accès libre aux internautes.

Ainsi, il est dorénavant facile de faire une évaluation du prix d’un bien immobilier à Toulouse.

La DVF, c’est quoi exactement ?

La DVF est une offre de service de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) afin de permettre aux publics d’avoir accès aux diverses données  sur un périmètre donné. Les informations portent sur les ventes immobilières effectuées au cours des 5 dernières années et publiées par le service de la publicité foncière.

Les biens concernés par la DVF peuvent être bâtis (appartements et maisons) ou non bâtis (parcelles et exploitations).

Les informations fournies par la DVF sont détaillées et concernent chaque bien immobilier vendu depuis 2014. Le fichier est actualisé tous les 6 mois (en avril et en octobre) avec des informations à jour sur les  transactions effectuées. En même temps, les transactions qui datent plus de 5 ans sont effacées.

Comment utiliser la DVF ?

Pour évaluer le prix de l’immobilier, divers paramètres entrent en jeu. Ainsi, en premier temps, vous serez amené  à remplir un formulaire concernant le bien immobilier concerné.

La recherche est modulable selon chaque échelon. En cherchant  par « section cadastrale » par exemple, vous aurez  toutes les mutations de la section des 5 dernières années.

Il y a également le filtre historique dans lequel vous allez pouvoir apporter plus de précision à vos recherches.

Vous pouvez également juste cliquer sur la zone voulue et ainsi trouver la parcelle cadastrale qui vous intéresse.

La carte  se met à jour automatiquement pour vous afficher en bleu les résultats de vos recherches.

Il faut savoir que les prix affichés sont déduits des droits de mutation.

La recherche d’une valeur foncière est à effectuer sur le site  https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

 

Les avantages de la DVF

La DVF est utile dans la mesure où elle permet une transparence qui rend les transactions immobilières accessibles à tous. Le but est de permettre à un acheteur de savoir si le bien qu’on lui propose est au juste prix ou pas.

« Cette transparence va porter un coup d’arrêt aux activités des agents immobiliers peu scrupuleux qui surévaluent un logement pour que le propriétaire signe un mandat de vente » a annoncé Sébastien Kuperfis, le PDG du groupe Junot, un spécialiste de l’immobilier haut de gamme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *