Des frais de notaires plus élevés lors de l’achat d’un bien immobilier ?

Des frais de notaires plus élevés lors de l’achat d’un bien immobilier ?

21 décembre 2018 Non classé 0

 

Une transaction immobilière valide et légale doit passer par un cabinet de notaire. C’est en effet le lieu par excellence pour éviter les déconvenues d’après-vente immobilier. Le notaire de par son expertise sécurise la vente et l’achat du bien immobilier. Il perçoit ainsi des frais et des commissions sur les transactions qu’il effectue. Il y a néanmoins une catégorie de taxe que le notaire perçoit pour le compte de l’administration. Les frais de notaire.

 

Surtaxer pour aider ?

Les droits de notaire risquent désormais de grimper à l’achat de logements. Cette nouvelle fait monter les inquiétudes dans le monde de l’immobilier. En effet, l’État serait en train de penser à une augmentation de cette taxe. Le marché de l’immobilier se portant bien, tout le monde compte en profiter. Il est bien vrai que cette augmentation profiterait grandement au pouvoir public. Déficitaires de près de 600 millions d’euros, les aides de l’État reprendraient du souffle si la mesure passait.

 

Quel sort pour l’immobilier ?

 

 

Avec cette taxe en vue, le marché de l’immobilier est en proie au doute. La légère baisse au début du premier trimestre 2018 pourrait bien empirer. Un rapport sur la fiscalité transmis au gouvernement prévient d’une chute du marché de la pierre avec cette réforme. Il faut alors trancher au juste milieu. Renflouer les caisses sans détruire le marché immobilier.

 

Des frais variables selon le type d’immeuble

 

Une question subsiste. Les propriétaires d’immeubles anciens et de bâtiments neufs seront-ils logés à la même enseigne ? La réponse est bien évidemment négative. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, lesdits frais de notaire sont plus importants dans l’ancien. Les acquéreurs d’immeubles neufs peuvent donc se frotter les mains. Alors, dans quel cas de figure vous trouvez-vous ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *