Acheter ou louer : Comment faire le bon choix ?

Acheter ou louer : Comment faire le bon choix ?

5 avril 2018 Non classé 0

Les Français voient le fait d’acheter sa propre maison comme un gage de sécurité. Cela permet de se constituer un patrimoine sûr. En revanche, louer mensuellement un logement représente une perte d’argent. Cette dépense mensuelle est-elle toutefois réellement un gaspillage ?

Savoir comparer

Avant d’opter pour un achat immobilier ou une location, il est nécessaire de savoir évaluer ses finances. En cas d’emprunt, il faut penser à connaître la différence entre le paiement mensuel d’un loyer et le remboursement mensuel auprès de la banque. Pour cela, pensez à comparer les prix au m² et ceux à la location dans la ville dans laquelle vous souhaitez vous établir. Vous verrez qu’ils varient d’une ville à l’autre et que dans certains endroits, il est plus cher d’acheter que de louer, et vice versa.

La rentabilité

Avant de se lancer dans un achat immobilier, il convient également de savoir en combien d’années l’achat du logement convoité sera moins onéreux que sa location. Cela prend en moyenne 5 ans pour qu’un bien immobilier se rentabilise dans l’Hexagone. La durée peut varier d’un an à neuf ans en fonction de la ville.

La revente

Un locataire qui déménage a juste à poser son préavis un à trois mois avant qu’il ne parte. Un propriétaire qui revend son logement doit toutefois attendre près de deux mois pour la revente. Et cela compte seulement dans les grandes villes en France. S’il vit dans les villes habitées par moins de 20 000 personnes, il devra compter jusqu’à 108 jours pour revendre sa maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *