Vous avez un projet d’aménagement d’intérieur à confier à un architecte ? Sachez d’emblée que c’est la meilleure décision que vous puissiez prendre, surtout si vous avez affaire à un interlocuteur compétent. Sa mission, réussir votre projet, se déroulera en plusieurs étapes clés.
De la définition de vos projets à la réception de votre chantier, voici les étapes clés pour travailler avec un architecte d’intérieur à Bordeaux.
A lire également : Assurance loyers impayés : que faut-il savoir ?
Plan de l'article
- La définition des besoins et des points de travaux d’architecture intérieure
- La rencontre avec l’architecte d’intérieur
- L’étude et la conception du projet d’aménagement intérieur
- La démarche des formalités administratives et de préparation du dossier de consultation des entreprises
- Le suivi du chantier et la réception de l’ouvrage
La définition des besoins et des points de travaux d’architecture intérieure
Cette première étape est personnelle et s’effectue à votre niveau. En effet, avant de partir à la recherche d’un architecte d’intérieur bordeaux, il faut en amont déterminer le type de travaux dont votre intérieur a besoin.
Il peut s’agir d’un réaménagement de cuisine, de salle à manger ou de salon, d’une extension de maison sur mesure ou d’une rénovation de salle d’eau. Tout dépend de vos envies et de vos besoins.
Lire également : Évasion marine : trouvez votre maison avec vue sur la mer
Par ailleurs, cette définition de vos travaux d’architecture d’intérieur vous permettra de rechercher le professionnel dont les compétences sont conformes. En gros, c’est une étape cruciale avant de rencontrer votre prestataire.
La rencontre avec l’architecte d’intérieur
C’est la seconde étape clé pour travailler avec un architecte d’intérieur à Bordeaux. La rencontre avec l’architecte d’intérieur est le moment où vous entamez un échange concret pour la réalisation de votre projet.
Au cours de cette rencontre qui doit avoir lieu à votre domicile à Bordeaux, l’architecte est à votre écoute pour comprendre vos besoins et vous apporter des solutions immédiates d’aménagement et/ou de rénovation.
Tout en tenant compte de vos intérêts, il souligne les aspects techniques de votre intérieur et étudie les potentialités de votre espace. Après cette discussion, un programme contenant une liste des espaces à rénover, une description des modifications prévues, le budget, les délais et les contraintes techniques, est établi par l’architecte.
Vous pouvez prendre du temps pour étudier ce programme afin de prendre votre décision et donner votre validation pour concevoir votre projet.
L’étude et la conception du projet d’aménagement intérieur
C’est la première étape technique de la réalisation d’un projet avec un architecte d’intérieur. Sur la base des informations recueillies auprès des clients, l’architecte réalise des études d’esquisse.
Il se rend sur les lieux avec son équipe pour relever les mesures des lieux et examiner l’espace dans son ensemble. Il réalise un plan existant détaillé, représentant les dimensions et la disposition actuelle de chaque pièce, ainsi qu’un constat qui documente l’état actuel des lieux avec des photographies.
Le professionnel se base sur ces plans existants pour élaborer plusieurs plans d’esquisses (options d’aménagement) à proposer au client. Il lui explique en détail chaque proposition d’aménagement intérieur afin que ce dernier choisisse celle qui répond à ses attentes et à ses envies.
Une fois la décision prise, le projet définitif prend forme. L’architecte propose à son client des plans détaillés, des objets décoratifs, des matériaux, des éclairages, des mobiliers qui correspondent au style, à l’ambiance et aux exigences du projet. Une estimation globale est ensuite réalisée et le client est informé du budget à débourser pour les travaux.
La démarche des formalités administratives et de préparation du dossier de consultation des entreprises
L’une des particularités du recours aux services d’un architecte d’intérieur est qu’il vous assiste dans vos démarches administratives, notamment pour la demande de permis de construire et les autorisations administratives.
Suite à cette étape, le professionnel prépare le D.C.E (Dossier de consultation des entreprises) qui est un dossier de lancement d’appels d’offres. Ce dossier comporte :
- Le plan général qui donne une vue d’ensemble du projet ;
- Les plans techniques qui montrent les spécifications techniques pour les installations électriques et sanitaires ;
- Les plans détaillés des plafonds, des sols et des murs qui indiquent les matériaux et les finitions prévus pour chaque pièce.
Le DCE fournit aux entreprises candidates toutes les informations nécessaires pour soumissionner à votre projet de rénovation. L’architecte se chargera d’une sélection professionnelle des intervenants qui vous garantiront une exécution réussie de votre projet d’aménagement extérieur.
Le suivi du chantier et la réception de l’ouvrage
Après un accord signé, les travaux d’aménagement intérieur peuvent commencer à votre domicile à Bordeaux. L’architecte d’intérieur assure la coordination et le suivi régulier du chantier. À travers une série d’actions menées, il garantit ainsi le déroulement du projet conformément à vos attentes.
À la fin des travaux, l’architecte d’intérieur assure un rôle d’assistance des opérations de réception des travaux. Doté d’expériences, il peut aisément constater des malfaçons et déterminer si elles doivent impliquer une réfection totale, partielle ou une déduction pécuniaire. Il fixe également les différentes garanties légales à la réception de l’ouvrage.